Obligation de formation : quels dispositifs pour les salariés ?

Obligation de formation : quels dispositifs pour les salariés ?

Le mercredi 21 juin 2016 s’est tenu le troisième Club RH du MEDEF Yonne. Avec pour thématique la progression des salariés de faibles niveaux de qualifications, la vingtaine d’entreprises présentes a pu se familiariser avec différents dispositifs permettant de reconnaître et d’accroître les compétences de leurs salariés dans le cadre de leurs obligations en matière de formation professionnelle.

La certification CléA ou l’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences commun à tous

CléA est le premier certificat interprofessionnel créé par les partenaires sociaux et reconnu permettant aux salariés de valider des connaissances et des compétences professionnelles dans tous les secteurs d’activité. Les bénéfices pour l’entreprise sont multiples (productivité/ qualité, réponse à l’obligation sociale, référence recrutement/ mobilité, implication salarié/ fidélisation, climat social, etc.) tout comme les avantages pour le salarié qui s’assure d’un sésame pour son évolution professionnelle (facilite l’accès à la formation tout au long de la vie professionnelle).

Des CQPI ou la validation des capacités ou compétences communes à plusieurs branches professionnelles

Conçus pour et par les entreprises, les CQPI sont un dispositif où tout le monde est gagnant : le salarié est valorisé grâce à ce certificat et l’entreprise est mieux armée pour évoluer sur son marché. Le RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) compile l’ensemble des CQPI par branche professionnelle.

Vous souhaitez obtenir davantage d’informations concernant ces dispositifs ?

Contactez :

Sylvie DEVILLIERS – conseillère Formation – 03  86 42 77 81

Olivier GENDRY – Directeur Emploi  Formation – 06 43 90 32 76