Le laboratoire des Clairions se démarque par ses investissements

Le laboratoire des Clairions se démarque par ses investissements

Le laboratoire des Clairions : unique en France pour sa chaine d’analyse multi fournisseur mise au point sur site de juin à décembre 2016.

Adhérente au MEDEF depuis plusieurs années, la SELAS LAM des Cordeliers dont les origines remontent à 1973, regroupe 7 laboratoires d’analyses médicales, dont 4 dans l’Yonne à Auxerre et Avallon, pour un total de 300 000 patients par an.

Le groupe représente aujourd’hui 80 salariés et 7 libéraux parmi lesquels on compte des biologistes, des techniciennes de laboratoire, des secrétaires médicales, des qualiticiennes, des comptables, un gestionnaire informatique, du personnel d’approvisionnement, du personnel d’entretien et des coursiers. « Ce sont 57 salariés qui officient dans l’Yonne dont 50 femmes « précise Corinne Cornelis, DRH du groupe.

Implanté dans la zone des Clairions depuis janvier 2 000, ce dernier laboratoire a étendu sa superficie en 2015 afin de répondre à une clientèle grandissante et aux impératifs techniques. C’est également le seul laboratoire en France à posséder une chaine d’analyse qui est à la fois multi fournisseur et intégrant la totalité des modules possibles : entrée, centrifugation, débouchage, analyses, rebouchage, conservation et destruction. Après une certification ISO NF 9001, le laboratoire est accrédité selon la norme ISO NF 15189 depuis fin 2014. Audité en mars dernier, « la société a été conforté dans ses choix et son activité par les auditeurs COFRAC » ajoute la DRH.

Dans le cadre des services aux patients, la société a également développé un serveur de résultats qui est désormais accessible via internet. « Finies les éditions papier, nous dématérialisons pour offrir à nos patients des résultats authentiques et rapides consultables à tout instant. Pour récupérer un résultat d’analyse, celui-ci se connecte au serveur et ouvre un espace qui lui est réservé » précise Corinne Cornélis, qui souligne le gain de fiabilité des résultats – dégagés des aléas de la Poste- au service des patients.