Située à Neuvy Sautour, au carrefour de la Bourgogne, de la Champagne et de l’Île de France, l’entreprise SCOT est devenue un acteur majeur du thermoformage. Pour le compte de ses clients, SCOT devise, étudie, fabrique et commercialise tous types d’alvéoles plastiques thermoformées, notamment pour les chocolatiers et confiseurs, industriels, sociétés de négoces etc.
Néanmoins, l’entreprise créée en 1970, puis devenue une SCOP en 1981, ne fut pas épargnée elle aussi par la crise économique de 2008, qui entraina chute du chiffre d’affaires, effondrement des prix de vente et graves difficultés de trésorerie. Cette période sombre est aujourd’hui révolue grâce à l’arrivée en 2012, de Dominique HAUDIQUET. Issu du monde de la presse et de l’impression (Laballery à Clamecy et Chevillon à Sens) il est devenu PDG de SCOT avec pour objectif d’assainir la santé financière de la coopérative, grâce à un plan d’action qu’il a mis au point – et qui avait déjà fait ses preuves – et qui a largement séduit les parties prenantes, lors de sa première participation à l’assemblée générale de SCOT. Bien vite, deux banques lui ont accordé leur confiance et la renaissance a pu s’opérer.
La recette pour ce spectaculaire redressement de la coopérative ? La réorganisation des effectifs, la simplification de la gamme, la participation obligatoire au capital, la mise en place d’une nouvelle organisation du travail et des horaires. 5 ans après l’arrivée de Dominique HAUDIQUET, l’ensemble des 35 salariés SCOT Thermoformage, tous actionnaires, se félicitent du renouveau de la coopérative dont ils ont été témoins. Chiffre d’affaires en hausse, investissements dans de nouvelles machines, projets de certifications en vue sont autant de bonnes nouvelles pour la coopérative et pour l’économie icaunaise.